samedi 6 janvier 2018

Chronique : Le feu secret, tome 1




Autrices : C.J. Daugherty et Carina Rozenfeld

Editions : Robert Laffont, collection R

Nombre de pages : 474 pages

Date de sortie : novembre 2015

Prix : 18,50 euros

Résumé :

  "Une guerre contre le destin.

Une course contre le temps.

Taylor Montclair, une fille tout ce qu'il y a de plus normal, mène une vie sans histoire dans la petite ville de Woodbury, en Angleterre. Sacha Winters, un ténébreux garçon nimbé de mystère, habite à Paris.

Alors que Taylor est impatiente d'intégrer l'université d'Oxford, Sacha, lui, se contrefiche des études... et pour cause : il connaît la date exacte de sa mort, et celle-ci approche à grands pas.

La mort de Sacha entraînera la réalisation d'une prophétie ancestrale qui plongera le monde dans le chaos.

Taylor est la seule qui puisse le sauver. Mais ni elle ni lui ne le savent : ils ne se sont jamais rencontrés.

Une mer et plusieurs centaines de kilomètres les séparent. Des puissances démoniaques sont prêtes à tout pour empêcher leur alliance. Ils ont huit semaines pour se trouver et vaincre le destin.

Le compte à rebours commence maintenant."


Mon avis :

Impossible de louper la sortie de ce roman avec tout le bruit créé autour ! L'histoire me tentait beaucoup alors il a vite rejoint ma pal. Puis, j'ai décidé de l'en sortir durant ces vacances de Noël : voici donc ma première lecture de 2018 ! Concernant mon avis, je ressors de ma lecture contente, mais aussi déçue, je vous explique (:


Le début introduit à tour de rôle Sacha et Taylor, protagonistes de l'histoire : Taylor est une excellente élève qui s'investit dans tout ce qu'elle entreprend, son but étant d'entrer à Oxford, puis il y a Sacha, rebelle qui enchaine les mésaventures sans se départir de sa cinglante répartie. Deux personnages stéréotypés qui sont tout de même attachants ! Leurs émotions sont bien transmises et c'était sympa de les voir faire connaissance petit à petit. Ils se soutiennent, se consolent, sont là l'un pour l'autre... J'ai pris plaisir à les suivre au fil de ma lecture !



Sinon, l'intrigue se développe doucement mais sûrement : j'étais impatiente de découvrir en quoi consistait la prophétie ainsi que les étranges évènements qui entouraient les deux adolescents. Par contre, le tout manquait de consistance et de complexité. J'aurais aimé que l'intrigue soit plus touffue, même si des actions m'ont tenue en haleine et que je tournais les pages sans problème ! Cependant, certaines réactions ou descriptions m'ont tout de même fait lever les yeux au ciel...


Le concept sur lequel repose ce roman est original puisque c'est à quatre mains que l'histoire s'est écrite ! C.J. Daugherty et Carina Rozenfeld forment un beau duo : je n'ai pas du tout été gênée par l'alternance de chapitres, puis il faut le dire, leur écriture a très bien fusionné ! Par contre, j'ai préféré "la plume française" de Carina Rozenfeld, qui dégage une douce mélodie envoûtante (sa duologie La Symphonie des Abysses est magnifiquement bien écrite, je n'arrêtais pas de relire des paragraphes !), que j'ai moins retrouvée ici, sûrement parce qu'elle a directement écrit en anglais. Cela ne m'empêche pas de lui dire "chapeau !!" car ce ne devait pas être évident d'écrire dans sa langue non natale ! En tout cas, bravo aux deux autrices car elles offrent un récit cohérent et prenant.


En outre, j'ai apprécié la présence d'éléments fantastiques ! Il y a des bagarres, des tensions, des morts,... Puis le lecteur navigue entre la France et l'Angleterre ce qui lui offre un mélange de cultures très intéressant et agréable à suivre. Sans nul doute un petit clin d'oeil de la part des deux autrices !


Pour conclure, j'ai trouvé l'histoire un peu trop jeunesse malgré une intrigue plaisante ! La personnalité des personnages est assez clichée, par contre Sacha se révèle très touchant et attachant, mais je pense tout de même lire la suite pour avoir le fin mot de l'histoire, j'espère qu'il y aura davantage de développement !



Une lecture mitigée pour une intrigue intéressante mais des éléments qui manquent d'approfondissement !



24 commentaires:

  1. Dommage que tu ne sois pas entièrement convaincue ! Ce roman me tente bien :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'étais un peu déçue, oui... Je m'attendais à ce que ce soit moins jeunesse je crois :P

      Supprimer
  2. Il est dans ma PAL depuis sa sortie mais j'ai vu pas mal d'avis mitigés qui m'ont refroidie… Notamment les clichés dont tu parles, c'est un point négatif qui semble revenir souvent :/

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espère que tu ne repousseras pas trop ta lecture tout de même^^' L'intrigue est cool et prenante sinon :D !!

      Supprimer
  3. Il me tentait pas mal au début mais plus trop maintenant :/

    RépondreSupprimer
  4. J'avais beaucoup apprécié la duologie Phaenix de Carina Rozenfeld, mais cette histoire a l'air trop jeunesse pour me plaire...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai le tome 1 de Phaneix dans ma pal, j'espère qu'il me plaira !!!^^ Et voui, cette lecture a été trop jeunesse pour moi aussi je pense...

      Supprimer
  5. Je t'avoue ne jamais avoir vraiment eu envie de le découvrir et ton avis mitigé me confirme mon envie de ne pas le découvrir ahah!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espère que tu liras tout de même une autre histoire de l'autrice, sa plume est un délice !!

      Supprimer
  6. Je ne connaissais pas du tout. En tous cas bravo à Carina Rozenfeld, ça ne doit pas être évident du tout d'écrire en anglais :O

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis admirative, oui ! Ce devait être compliquée par moment... Un beau travail réalisé à deux, dommage pour les clichés =/

      Supprimer
  7. J'ai beaucoup entendu parler de la sortie de ce roman aussi, dommage qu'il n'ai pas su totalement te convaincre. De mon côté, je ne pense pas le lire, d'autres romans me font plus envie :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il a fait un tabac lors de sa sortie, puis plus rien après c'est bizarre x)

      Supprimer
  8. Punaise j'en avais pas du tout entendu parler (mais je suis toujours à la ramasse pour ça xD)
    Dommage pour le côté un peu cliché, ça a l'air d'être assez original quand même (et j'aime bien l'idée du livre à 4 mains ! =))
    J'espère que la suite sera meilleure ! =)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Aha il est sorti en 2015 après, ça commence à remonter ;) !
      Je ne sais pas si je lirai la suite de suite, mais j'espère qu'elle me plaira davantage aussi^^'

      Supprimer
  9. Dommage que tu ne sois si emballé que cela mais je comprends tout à fait tes points négatifs, même si je ne l'avais pas ressenti comme ça, quand j'avais lu le premier tome !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Contente que tu aies aimé !!!! Dès les premières pages je levais les yeux au ciel alors bon x) Dommage car les perso sont agréables à suivre !

      Supprimer
  10. Il me semble qu'il est dans ma PAL (Oui, j'ai tellement de livres que je n'en suis même pas sûre), mais vu ton avis, je ne pense pas le lire de suite... ce n'est pas tellement le genre qui me fait envie pour le moment.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Aha je ne pensais pas qu'on ne pouvait plus se souvenir des livres qu'on a à lire xD !! Mais ça veut dire que tu en as la tonne et c'est méga trop cool *-*
      Il faut se lancer dans cette histoire quand tu sens que c'est le moment, c'est ce que j'ai fait et malgré les points négatifs, j'ai tout de même passé un bon moment :) !

      Supprimer
  11. C'est dommage qu'il y ait des facilités et des clichés dans cette histoire, car c'est pourtant original ! Peut-être que la curiosité prendra le dessus un jour, mais pour l'instant, je ne suis pas vraiment tentée par cette histoire.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Exactement, en plus j'adore la plume de l'autrice... Dommage :(
      Léna Bubi

      Supprimer
  12. Coucou, je suis justement indécise sur le fait de le retirer de ma PAL. Je fais confiance à ton avis. Car il ne me tentait plus vraiment... Bonne journée Léna :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le récit dans sa globalité est sympa, mais voilà... On peut trouver mieux, enfin si t'as lu quelques histoires dans ce genre, tu ne seras pas surprise^^ J'ai tout de même passé un bon moment, mais j'en attendais davantage ! Désolée t'avoir anesthésié ton envie aha, on va dire que plein d'autres chouettes lectures t'attendent :D <3

      Supprimer

Un petit commentaire fait toujours plaisir♥
Merci pour ton passage !